Le projet therapeutique.info

Objectifs

Aider les médecins dans leur thérapeutique, en offrant : Diverses technologies, dont les bases SQL, le language PHP, et les interfaces HTML/Javascript, sont utilisées pour atteindre ces objectifs. Les logiciels libres sont à la base du projet.

Mais au delà des technologies, la volonté est surtout d'innover, en offrant de nouvelles possibilités de navigation, comme par excipiant ou par effet indésirable, ou en mettant en avant des informations souvents « censurées » des supports papier traditionnels, comme le service médical rendu ou l'amélioration du service médical rendu.

Auteurs

Les bases de données SQL sont fournies par le Centre national hospitalier d'information sur le médicament (CNHIM), organisation à but non lucratif qui édite la base Thériaque.

Les fonctions d'accès aux données SQL en language PHP, ainsi que les interfaces HTML/Javascript sont développées par le Dr Guylhem Aznar, MD PhD, du Service de Santé Publique et d'Économie de la Santé du CHU de Fort-de-France.

L'hébergement est réalisé par iBiblio, organisation à but non lucratif de l'Université de Caroline du Nord.

Engagement éthique

Le projet therapeutique.info cherche à aider la prescription de manière la plus transparente possible, en s'engageant notamment à : Pour des raisons de qualité, il n'est pas possible pour l'instant d'ouvrir l'accès du code source aux volontaires (logiciel libre), ou de rajouter des informations dans les monographies (wiki).

Seuls des projets de recherche (mise à disposition du code sous contrat) ou de déploiment sur site (intranet) peuvent être envisagés.

Pour l'instant, le site est ouvert au public afin de receuillir des informations supplémentaires pour améliorer la navigation et la qualité de l'interface.

Dans un deuxième temps, pour favoriser l'aspect participatif direct, différentes possibilitées seront envisagées.

Mises à jour

Ce que vous utilisez est le fruit de plusieurs années de travail de nombreuses personnes, mais chaque jour, il continue d'avancer.

Les bases de données sont mises à jour quotidiennement par les pharmaciens de CNHIM. Le site therapeutique.info évolue selon les suggestions des utilisateurs, après que leurs propositions soient validées - parfois même plusieurs fois par jour !

Cette évolution rapide ne saurait garantir l'absence d'erreur. Les prescripteurs ne doivent donc pas considérer l'information mise à disposition sur ce site, ou tout autre site internet, comme fiable. Seul le recoupement d'informations et la vérification de la qualité des producteurs de l'information permet de faire une prescription correcte.

Les utilisateurs sont invités à vérifier l'information proposée et à signaler sur les forums toute erreur ou omission qu'ils pourraient trouver dans le cadre de la navigation sur le site (informationvigilence).

Historique

Le Dr Aznar a commencé à s'intéresser à la problématique de l'accès à l'information médicale durant ses études de médecine en 2000, lors d'un stage à l'Université de Caroline du Nord. En 2002, pour son Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique, il a commencé à travailler dans un but personnel sur des moyens informatiques pour faciliter l'accès aux connaissances sur la thérapeutique.

Un sujet de thèse émergea en 2003 : l'informatisation de l'accès à l'information sur les médicaments, avec le développement de différentes approches et prototypes logiciels. Le contact avec le CNHIM initié en 2004, aboutit en 2005 à un accord permettant d'utiliser la base de donnée Thériaque dans le cadre de ses recherches.

En 2006, les premiers résultats probants furent obtenus. Le Dr Aznar a présenté un logiciel fonctionnel et multiplateforme en octobre 2007, à l'occasion de la soutenance de sa thèse. Après des tests privés sur une période de un an, en octobre 2008, ce logiciel a été mis en ligne avec l'autorisation du CNHIM.

Évolution

Des forums ont été ouverts afin d'accueillir toute suggestion. Chaque message sera prise en compte, mais pas forcément mis en oeuvre si l'implémentation doit s'éloigner des objectifs du projet therapeutique.info, en alourdissant par exemple la présentation ou en génant la navigation.

Les croisement de données permettant des méthodes innovantes de navigation seront favorisés : si par exemple vous suggérez de rajouter la possibilité de cliquer sur une substance active pour avoir la liste des autres médicaments la contenant, il est probable que l'idée soit implémentée.

Propositions de fonctionnalités

Actuellement sont en cours d'étude: Sont prévus à moyen terme :

Long terme

Idéalement, des accords avec d'autres fournisseurs d'informations thérapeutiques permettraient d'enrichir le contenu de la base, et donc la navigation dans l'information. Ainsi, le processus de réflexion sur le rapport bénéfice/risque de chaque médicament serait facilité.

Des contacts ont donc été initiés avec différentes structures francophones partageant les objects d'une prescription raisonnée.

Des question?

Pour toute question, vous êtes invités à consulter le forum de discussion.